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Orthopédagogie

Rôle de l'orthopédagogue

Centrée sur l’apprenant, la tâche de l’orthopédagogue consiste à dispenser son soutien aux personnes en difficulté d’apprentissage avec ou sans difficulté d’adaptation associée. Cette aide se concrétise par différents types d’actes professionnels :

  • Prévention

Elle reconnaît et signale certaines caractéristiques de l’apprenant en vue d’éviter l’aggravation des difficultés d’apprentissage.

  • Évaluation

Elle détermine, au moyen d’instruments appropriés, la nature des difficultés d’apprentissage dans le but d’établir un plan de travail.

  • Intervention

Elle applique ce plan suivant deux approches possibles :

- Corrective : intervention ponctuelle visant une difficulté précise.

- Rééducative : intervention à long terme visant un ensemble de difficultés.

La rééducation se fait à partir d'un plan d'intervention, lequel prévoit une évaluation continue de la réponse à l'intervention.

  • Collaboration et soutien conseil

Elle participe au plan d’intervention, informe et émet des recommandations en fonction de son expertise. De plus, elle appuie l'enseignant et le parent dans le but d'ajuster les pratiques pédagogiques ou les attitudes aux besoins particuliers de l'élève. Enfin, elle outille l'élève pour qu'il puisse réaliser la tâche de manière autonome ou faciliter la réalisation de ses apprentissages.

Sources : Association québécoise des troubles d'apprentissage et Cadre de référence sur l'organisation du service en orthopédagogie, CSA.

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Service orthopédagogique 2017-2018

Virginie Goupil : Préscolaire, 1re, 2e,  - 2 - 3

Valérie Huard : Préscolaire et 4 - 5 - 6

Gabrielle Dubuc : suivis personnalisés

Valérie Huard : aide technologique



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